• S'inscrire à la newsletter

Golf de
Chantaco
6-9 octobre

Revenir aux actualités

Diana Luna, comme à la maison

Diana Luna

Au terme du troisième tour, disputé ce samedi au golf de Chantaco, Diana Luna est la nouvelle leader du Lacoste Ladies Open de France. Auteur d'une carte de 66 (-4), l'Italienne basée à Cannes pointe à -12 total, un coup devant l'Américaine Beth Allen, qui a joué 68 (-2). Première Française, Alexandra Vilatte-Farret est quatrième à -6 grâce à une belle journée en 67 (-3).

C'est certainement la plus française des Italiennes qui occupe désormais la tête du Lacoste Ladies Open de France. Diana Luna, 34 ans, s'est emparée des commandes grâce à un troisième tour bien maîtrisé et bouclé sur un score de 66 (-4), l'un des meilleurs de la journée. Auteur sur l'aller de deux bogeys et trois birdies, la Romaine, basée à Cannes depuis plus de dix ans, a réussi un superbe eagle au trou numéro 15, et un ultime birdie au 17, pour devancer d'un coup l'Américaine Beth Allen. « C'est très dur de bien scorer sur ce parcours, car les greens sont très difficiles. C'est un vrai test. Il faut tenir le coup, surtout vers le 11 et le 12 où les drapeaux étaient très délicats aujourd'hui. Je suis très contente. Tout marche à peu près très bien dans mon jeu, et j'espère que ça va continuer comme ça demain », indique-t-elle dans un français impeccable.

Trois fois deuxième du tournoi en 2010 (défaite en play-off face à Trish Johnson), 2011 (défaite en play-off face à Felicity Johnson) et 2012 (à un coup de Stacey Keating), Luna espère enfin ajouter le Lacoste Ladies Open de France à son palmarès, riche de cinq victoires sur le Ladies European Tour entre 2004 et 2011. « J'ai fini trois fois deuxième, donc c'est sûr que ça me donne encore plus envie de gagner ! J'ai fait ma vie en France depuis longtemps, et c'est un pays qui m'a accueilli avec sympathie et que j'apprécie beaucoup. Je sens que les gens me soutiennent, et bien entendu j'ai envie de leur faire plaisir », sourit-elle. La tâche ne sera pas aisée puisque Beth Allen, qui menait au départ du troisième tour, n'est qu'à un coup derrière elle après avoir rendu un solide 68 (-2). En revanche, derrière les deux joueuses qui pointent à -12 et -11 respectivement, l'écart s'est creusé. L'Anglaise Florentyna Parker, 71 (+1) ce samedi, est troisième à -7.

Deux golfeuses se partagent la quatrième place à -6 : l'Anglaise Trish Johnson, triple lauréate du tournoi en 1996, 1999 et 2010 qui a joué 69 (-1), ainsi qu'Alexandra Vilatte-Farret. La Parisienne, auteur d'une belle carte de 67 (-3) grâce à cinq birdies contre deux bogeys, se réjouit d'être aussi bien placée dans son open national : « Je suis hyper contente, car c'est ma meilleure journée depuis le début du tournoi. Je commence à retrouver de très bonnes sensations. Je suis ravie d'être là et j'ai hâte d'être à demain. Je ne suis pas spécialement habituée à être dans cette situation, mais c'est une sensation hyper agréable », souligne-t-elle.

La tenante du titre Céline Herbin a de son côté vécu une mauvaise journée, notamment sur les greens, et a concédé un lourd 75 (+5) qui la relègue en 19e position, dans le par total. La deuxième Française au leaderboard est donc Céline Boutier, huitième à -3 en jouant 70 (par) lors de ce troisième tour. « J'ai raté pas mal d'opportunités de birdies, car mon jeu était assez bon, donc c'est un peu frustrant. J'aimerais finir sur une belle note demain », explique l'ancienne numéro un mondiale amateur, qui dispute seulement son deuxième tournoi en tant que professionnelle. Enfin, le meilleur score du jour a été réalisé par la Galloise Amy Boulden : une superbe carte de 64 (-6) qui lui permet de remonter à la sixième place à -4.

A voir également

Alexandra Vilatte-Farret

L'album photo du 3e tour

Retrouvez les meilleures photos du troisième tour du Lacoste Ladies Open de France 2016, disputé ce samedi 8 octobre au golf de Chantaco.

Plus d'infos
Lacoste Ladies Open de France
Lacoste
Partenaire titre
Richard Mille
Partenaire majeur
BMW
Nestlé
Accor
NordicTrack
Partenaires officiels
ffgolf
LET
Région Aquitaine
Saint Jean de Luz
Partenaires institutionnels
France Bleu
Journal du Golf
Partenaires média