Accueil / Actualités / Edition 2017 / Lacoste Ladies Open de France (LET) : La surprise Claisse

Lacoste Ladies Open de France (LET) : La surprise Claisse

Seule amateur présente à Chantaco, Mathilde Claisse occupe la 3e place du Lacoste Ladies Open de France. A -7, la joueuse des Yvelines compte cinq coups de retard sur l'intraitable Cristie Kerr (-12).

>>> Les scores

>>> L'album photo d'Alexis Orloff

Après l'interruption prématurée du deuxième tour vendredi, un petit marathon golfique attendait les joueuses du Ladies European Tour ce samedi. Au programme, une deuxième ronde à boucler voire à disputer en intégralité pour certaines, puis un troisième tour à disputer dans la foulée. Avec un tel retard, l'ensemble des joueuses encore en course après le cut n'a pas pu conclure son moving day avant que la sirène ne sonne la fin du jeu à 19h38 en raison de l'obscurité.

Avant la dernière journée de ce Lacoste Ladies Open de France, le leaderboard demeure donc incertain. Mais l'Américaine Cristie Kerr demeure toujours aussi solidement cramponnée aux commandes du tournoi. Après son 62 (-8) de jeudi, l'ancienne numéro 1 mondiale a rendu une carte de 64 (-6) ce matin pour pointer à -14 après deux tours. L'entame du troisième tour semblait un petit peu plus compliquée pour la joueuse de 39 ans qui concédait ses trois premiers bogeys (contre un birdie) sur ses 8 premiers trous. Retombée à -12, Kerr compte encore une belle marge sur sa première rivale, la Néerlandaise Anne Van Dam (-9 après 8 trous).

La grande Claisse

Seule amateur de cet Open de France, Mathilde Claisse mène le clan tricolore après trois jours. A 17 ans, la joueuse de la Boulie vit un rêve au côté des joueuses du LET, mais ne semble pas perturbée pour autant par le CV de ses ainées. Placide dans les bons comme les mauvais moments ce samedi, la numéro 1 amateur tricolore a enchaîné 27 trous de très haut niveau. Son long jeu très solide et son putting à toute épreuve (5 m pour birdie au 14 et autant pour sauver un bon bogey au 16) lui permettaient ainsi de rendre une carte de 67 (-3) pour le 2e tour et de grimper à la 4e place. «J’ai fais un très bon début de partie avant de galérer un peu sur la fin, racontait-elle en fin de journée. Je me suis un peu tendue quand il a commencé à y avoir du monde autour de la partie. J’ai dépensé beaucoup d’énergie à ce moment-là et c’est pour ça que je suis un peu fatiguée là.» Car dans la foulée, Claisse enchaînait sur son troisième tour, en avant-dernière partie.

Mais la tension semblait avoir disparu avec deux birdies rentrés sur ses deux premiers trous, et un chapelet de pars jusqu'au 9 où elle était stoppée par la nuit. «J’arrive à la fin de mon énergie là mais il faut faire avec, c’est le golf! Ce matin, je ne pensais pas être aussi proche des dernières parties. Cet après-midi, ou ce soir je ne sais pas ce qu’on doit dire, c’était bien! Je sais que je joue bien mais je suis juste là pour m’amuser, je profite. Je joue avec des filles qui sont super sympas et qui jouent bien au golf surtout ! Pour l’instant je reste concentrée sur le tournoi, il reste 27 trous et on verra à la fin.» Avec encore 27 trous à jouer dimanche, la Française occupe provisoirement la 3e place du tournoi (-7), à cinq coups de Cristie Kerr.

Chevalier confirme, Klatten progresse

Passée pro en début d'année, Camille Chevalier compte à peine plus d'expérience du haut niveau que sa cadette. Mais la joueuse d'Aix-Marseille a elle aussi su tirer son épingle du jeu au fil de cette longue journée. «Pour moi, ça allait, confessait-elle à la nuit tombée. Je n’avais que cinq trous à jouer ce matin donc en une heure-et-demi c’était bouclé. Ensuite je suis allée me reposer, manger et me balader à la plage avant de partir pour le 3e tour à 16h55. La coupure était tellement longue que j’ai l’impression d’avoir eu deux parties différentes.» Après une carte de 72 (+2) rendue dans la matinée, l'ancienne étudiante de l'Université d'Indiana se reprenait bien avec trois birdies sur ses quatre premiers trous avant un bogey concédé au 8. Interrompue à -2, elle pointait à la neuvième place (-4 total). «Ce matin je ne puttais pas terrible mais cet après-midi c'était bien mieux, analysait-elle. J’espère que demain ça va être aussi bien, en tous cas je suis à fond ! »

Plus avancée avec douze trous disputés samedi après-midi, Joanna Klatten effectuait la belle remontée du jour. Auteur de quatre birdies pour un seul bogey sur son 3e tour, la joueuse du LPGA gagne 17 places pour pointer au 12e rang provisoire (-3). Elle devance d'un coup la lauréate de l'édition 2015, Céline Herbin, 17e (-2). Valentine Derrey suit au 20e rang (-1), devant Justine Dreher et Ariane Provot (22e,Par). Marion Ricordeau et Isabelle Boineau sont 28e (+1), Agathe Sauzon et Jade Schaeffer-Calmels 36e (+2). Gwladys Nocera ferme la marche au 43e rang (+3).


Par Sébastien Cachard-Berger, à Chantaco
7 octobre 2017