Accueil / Actualités / Edition 2017 / Lacoste Ladies Open de France (LET) : Les Bleues brillent d'entrée

Lacoste Ladies Open de France (LET) : Les Bleues brillent d'entrée

À l'issue d'un premier tour de haute volée, Justine Dreher et Camille Chevalier partagent la deuxième place du Lacoste Ladies Open de France. Grande favorite du tournoi, l'Américaine Cristie Kerr a égalé le record du parcours pour prendre les commandes.

>>> Les scores

>>> L'album photo d'Alexis Orloff

Du haut de ses deux victoires en Majeur et de son statut d'ancienne numéro 1 mondiale, Cristie Kerr faisait figure d'épouvantail de ce 27e Lacoste Ladies Open de France. Favorite logique, l'Américaine a endossé son rôle à merveille ce jeudi pour le premier tour de l'épreuve basque. Avec huit birdies et aucune fausse note sur sa carte de score, la Floridienne aux 19 victoires sur le LPGA n'a fait qu'une bouchée du parcours de Chantaco. Sa carte de 62 (-8) lui permet d'égaler le record du parcours et surtout de prendre la tête du tournoi, avec déjà trois coups d'avance sur la concurrence.

Dreher et Chevalier aux avant-postes

Intouchable ce jeudi, Kerr n'a pas pour autant plié le tournoi et pourra notamment compter sur les joueuses françaises pour la titiller jusqu'à dimanche. Deux d'entre elles figurent en effet au deuxième rang (-5) à l'issue de ce premier tour. Première rentrée au clubhouse, Justine Dreher s'est régalée pour sa troisième participation à son open national. Un plantage de mât au 3 (un par 3 de 138 m) pour birdie lançait le rythme d'une partie sans faute. Alliant un jeu de fer solide et un chipping impeccable, la joueuse de Valbonne en rentrait quatre autres par la suite pour une carte de 65 (-5). « Avec les fairways un peu gras, j'ai parfois eu un peu de mal à appréhender la profondeur de certains coups, mais tous les compartiments de mon jeu ont été plutôt solides, analysait-elle en fin de partie. Le début de saison a été un peu compliqué, j'ai perdu confiance, mais depuis quelques semaines je recommence à scorer. J'ai beaucoup travaillé et ça commence à payer. » Septième en Espagne il y a dix jours, après un début de saison compliqué aux Etats-Unis, Dreher espère bien se rattraper cet automne sur le Ladies European Tour, avant de tenter sa chance aux cartes du LPGA en décembre.

Également deuxième de ce Lacoste Ladies Open de France, Camille Chevalier profite a fond de son invitation du côté de Saint-Jean-de-Luz. Sans retenue, la joueuse d'Aix-Marseille a envoyé du jeu ce jeudi avec sept birdies pour deux bogeys. « Je me suis mise assez près des drapeaux mais j’ai surtout très bien putté pour convertir mes opportunité, expliquait-elle ensuite. J’étais en confiance aujourd’hui. je suis contente d'être là, il y a une super ambiance, tout le monde nous supporte et je suis entourée de mes parents et de mes coachs donc c'est très sympa. Je vais essayer de continuer à jouer mon jeu et de faire de mon mieux pour prendre le maximum de points. »

Les autres Bleues brillent aussi

Derrière les deux chefs de file de la délégation tricolore, les autres Françaises n'ont pas non plus démérité. Seule amateur présente cette semaine, Mathilde Claisse a joué sans complexe pour rendre un superbe 67 (-3) sur un parcours qu'elle ne connaissait pas il y a deux jours. « Je suis ici pour m’amuser, je n’ai rien à perdre, confessait-elle ensuite. Mon jeu est super solide en ce moment, j’ai pris beaucoup de greens donc ça m’a facilité la tâche. J’aimerais bien passer pro à l'avenir, donc cette semaine est un bon moyen de voir ce qu'elles font ! » L'expérience a parfaitement débuté avec un sans faute (trois birdies pour 15 pars) et une onzième place provisoire. À -3, elle est accompagnée par Valentine Derrey, elle aussi très à l'aise lors de ce premier tour avec quatre birdies pour un seul bogey au compteur.

Éloignée des fairways depuis le mois de juillet, Gwladys Nocera n'était pas mécontente de son retour au jeu. Si le manque de rythme s'est fait sentir avec un passage à vide et trois bogeys consécutifs du 10 au 12, la native de Moulins n'en demeurait pas moins « ravie » de son premier tour bouclé en 68 (-2). « Je suis contente, j’ai bien joué et j’en ai profité. Maintenant on va envisager la suite de la semaine de la même manière, pour se faire plaisir. » À -2, Nocera occupe le 16e rang en compagnie d'Isabelle Boineau

Derrière, Joanna Klatten, Céline Herbin et Jade Schaeffer-Calmels sont également parvenues à battre le parcours (69,-1) et occupent la 29e place. Agathe Sauzon et Ariane Provot suivent au 38e rang (Par), devant Éva Gilly, Marion Ricordeau et Anne-Lise Caudal (55e,+2).


Par Sébastien Cachard-Berger, à Chantaco
5 octobre 2017