Accueil / Actualités / Edition 2018 / Lacoste Ladies Open de France : Une 28e édition pleine de surprises

Lacoste Ladies Open de France : Une 28e édition pleine de surprises

Le Lacoste Ladies Open de France débute dans une semaine au Golf du Médoc Resort. Du 6 au 9 septembre, les meilleures joueuses du Ladies European Tour, parmi lesquelles au moins vingt Françaises, s’affronteront sur le parcours bordelais. Présentation.

LLODF
Le tournoi quitte cette année Chantaco pour s'installer au Golf du Médoc Resort Alexis Orloff / ffgolf

Les habitués du Lacoste Ladies Open de France risquent d’être surpris. Pour sa 28e édition, le tournoi a bien changé depuis l’an passé. Après six années au Golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz (64), l’épreuve a déménagé de 200 kilomètres pour poser ses valises au Golf du Médoc Resort, situé au Pian-Médoc (33).

Un parcours d’exception

Habitué à recevoir des compétitions, notamment l’Open de France masculin 1999 et la finale du Challenge Tour de 2001 à 2004,  le golf bordelais accueille pour la toute première fois le Ladies European Tour dans l’une des plus belles destinations golfiques de notre pays. S’il compte deux parcours de 18 trous – Les Vignes et Les Châteaux - c’est sur ce dernier, élu à trois reprises meilleur parcours de France par les World Golf Awards lors des quatre dernières années, que se déroulera la compétition. Dessiné par l’architecte américain Bill Coore, ce tracé est un par 71 de 6 461 mètres particulièrement exigeant et sera à n’en pas douter l’un des plus beaux tests de la saison pour les joueuses du LET.

Une dotation augmentée

Autre nouveauté, une dotation augmentée de 250 à 275 000 euros grâce au partenariat renouvelé avec les principaux sponsors du tournoi. Lacoste, partenaire-titre, et Richard Mille, partenaire majeur, ont en effet prolongé leur engagement jusqu'en 2021 inclus. Le prize money devrait d’ailleurs continuer à progresser l’an prochain, pour passer à 300 000 euros. De quoi assurer un avenir radieux au tournoi inscrit au calendrier du circuit européen depuis 1987 et assurer dès cette année la présence des meilleures joueuses européennes.

108 joueuses au départ

Celles-ci seront d’ailleurs 108 au départ cette 28e édition. Car, dernière nouveauté, le champ de joueuses a été élargi de 78 à 108 concurrentes. Parmi elles, plusieurs anciennes lauréates du tournoi tenteront d’apposer à nouveau leur nom sur le trophée. Si l’Américaine Cristie Kerr, titrée l’an passé ne sera pas du rendez-vous, les vainqueurs des quatre éditions précédentes seront bien là. L’Américaine Beth Allen (titrée en 2016), la Française Céline Herbin (2015) et l’Espagnole Azahara Muñoz (2013 et 2014) figurent ainsi logiquement parmi les favorites.

Côté tricolore, si quelques invitations sont encore à distribuer, vingt Françaises sont assurées d’être au départ. Outre Herbin, les Bleues pourront compter sur Céline Boutier, actuelle numéro 2 française et déjà titrée à deux reprises sur le LET, Camille Chevalier élue « Rookie of the Year » en 2017 et sacrée en Inde à l’automne, ou encore les médaillées d’argent des derniers Championnats européens, Manon Mollé et Justine Dreher.

Ouvert à tous

Tout au long de la semaine, amateurs, supporteurs et curieux pourront suivre les parties au plus près des golfeuses en accès gratuit.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
29 août 2018