Accueil / Actualités / Edition 2022 / J-9 Moins de 10 jours pour tout comprendre du golf !

J-9 Moins de 10 jours pour tout comprendre du golf !

Le Lacoste Ladies Open de France arrive à grands pas. Moins de 10 jours avant l’évènement golf de la rentrée au Golf Barrière Deauville ! À cette occasion voici quelques éléments clés pour mieux comprendre cette pratique, son univers et son jargon.

LE GOLF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le golf a pour simple objectif de faire entrer une balle dans un trou en la frappant le moins de fois possible à l’aide d’un club. À chaque coup, la golfeuse joue la balle de là où elle est, sans la déplacer, ni s’avantager. Elle doit analyser son environnement (vent, pente du terrain, obstacles…) puis élaborer une stratégie (quel coup jouer, avec quel club, où viser…), et enfin frapper la balle. L’objectif au golf est toujours double, réussir et prendre du plaisir.

LA PRATIQUE DU GOLF : STOP AUX IDÉES REÇUES

Souvent perçue comme une discipline élitiste, le golf est pourtant un sport moderne et accessible qui ne laisse personne sur la touche.

• Sport individuel le plus pratiqué au monde (3e en France derrière le tennis et l’équitation).

• 4e sport en France en nombre de licenciés (436 800 en 2021 derrière le football, le tennis et l’équitation).

• 740 golfs en France Métropolitaine et en outre-mer.

Source : ffgolf

Pour qui ?

Pour TOUS ! Les plus compétitifs, à la recherche de challenges et de performances seront vites « mordus » de ce sport d’éternels insatisfaits. Au contraire, les personnes à la recherche d’instants de détentes entre amis ou en famille trouveront sur les parcours et dans les club-houses des lieux de vie à la convivialité unique.

Petits et grands, confirmés ou débutants, quel que soit son niveau, on peut jouer au golf ensemble. À l’entrainement, sur le terrain et même en compétition dans la même partie mais chacun sa propre carte de score.

Loin des stéréotypes qui pèsent encore parfois sur le sport, le golf est également l’une des rares disciplines ou femmes et hommes peuvent jouer ensemble, en loisir comme en compétition.

Accessibilité :

Le practice (zone d’entrainement) et le putting-green (terrain d’entrainement) sont ouverts à tous.

Le parcours (9 ou 18 trous) est en revanche accessible aux pratiquants titulaires d’une carte verte (délivrée par un moniteur à condition d’être licencié, d’avoir effectué au moins 5 parcours de 9 trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur sa capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu).

LE PARCOURS DE GOLF

Un parcours de golf est constitué de 18 trous, un trou étant lui-même décomposé en un départ, un fairway et un green (c’est l’endroit où se trouve le trou, signalé par un drapeau).

Chaque trou est défini par un nombre de coups génériques définis pour le joueur ; c’est ce qu’on appelle le « par ». Chaque coup additionnel donnera lieu à des pénalités (bogey, double-bogey, triple-bogey…), chaque coup en moins fera gagner des points (birdies, eagle, albatros).

Le parcours est entretenu par une équipe de jardiniers, supervisée par un intendant de terrain : le greenkeeper.

LE MATÉRIEL

Pour réaliser la diversité de coups qui lui sont proposés, la golfeuse dispose dans son sac d’un matériel varié. Elle a évidemment besoin d’une balle, mais aussi d’un gant et de clubs de golf. Il existe également des chaussures spécialisées (équipées de crampons permettant une bonne adhérence). Parmi les clubs, il existe :

• Le bois : la balle va parcourir la distance de façon assez linéaire, ils sont utilisés au départ (principalement le n°1 ou Driver) et sur le fairway pour les coups les plus lointains.

• Le fer : la balle va parcourir la distance avec une trajectoire plus arquée, et la balle montera plus et parcourra une distance moins longue qu’avec les bois.

• Le putter : il n'a pratiquement pas d’angle sur sa face, et est destiné au jeu sur le green.

Un sac de golf doit comporter 14 clubs au maximum, mais pour débuter et pendant les premiers mois de pratique, la golfeuse n’aura pas besoin de tous ces clubs.

UN TOURNOI PROFESSIONNEL, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les tournois professionnels sont généralement ouverts au public, accessibles gratuitement pour le plus grand plaisir de tous. Un tournoi professionnel c’est :

• 3 ou 4 tours de compétition.

• Des joueuses qui jouent par groupe (ou partie) de 2 ou 3 professionnelles qui ne font pas équipe ; elles jouent individuellement.

• Un départ de groupe (ou partie) toutes les 10 minutes.

• 4 ou 5 heures de jeu pour finir le parcours (18 trous).

• 6 km cut de parcours que les joueuses réalisent à pied.

• Un cadet qui accompagne chaque joueuse.

• Un « cut » : à l’issue des deux premiers tours de compétition, un « cut » est réalisé. En conséquence, l’ensemble des joueuses n’ayant pas atteint une place donnée au classement (généralement Top 40, 50 ou 60) ne sera pas qualifiée pour la suite de la compétition. On dit qu’elles ont « manqué le cut ». Pour les joueuses qui ont « passé le cut », leurs scores sont conservés, tout comme leur chance de remporter le tournoi.

• La vainqueure : joueuse ayant réalisé le moins de coup sur l’ensemble des 3 ou 4 tours.

Le Lacoste Ladies Open de France : décryptage

Tournoi professionnel féminin parmi les plus relevés du continent, cet Open de golf impressionnera sans aucun doute les spectateurs, habitués des greens comme néophytes. Pendant 3 jours, du 15 au 17 septembre prochains sur le parcours Diane Barrière du Golf Barrière Deauville, l’élite du golf féminin européen tentera de succéder à Céline Boutier, n°1 française, n°15 mondiale et tenante du titre.• 108 joueuses au départ du tournoi, venant de plus de 25 pays et des 5 continents : liste des inscrites

• Le tournoi se déroule sur 3 tours :o 1er tour : jeudi 15 septembre.o 2e tour : vendredi 16 septembre. (À la fin de cette journée, seules les 60 premières sont sélectionnées pour jouer le 3ème et dernier tour, les autres sont éliminées, il s’agit du « cut »).o 3e tour et dernier tour : samedi 17 septembre.

• 2 groupes de 54 joueuses : le premier prendra le départ le matin et le second l’après-midi. Comme expliqué précédemment, les parties se jouent par groupe de 3 professionnelles.

Inédit sur l’édition 2022 : LE PROGRAMME ALLIANCE

Ce Programme Alliance est l’une des nouveautés de cette édition. Son principe est simple, lors de la compétition chaque groupe sera accompagné d’un invité jouant avec les proettes (chacun avec sa carte de score) lors du 1er et du 2e Tour.

Les spectateurs :Le golf est un sport où les spectateurs aussi sont en mouvement. Ainsi, chacun à la liberté de suivre la partie de son choix et de naviguer d’une partie à l’autre pour ne rien rater et observer toutes les joueuses. Même si le silence est de mise lorsque les joueuses sont en train de frapper la balle, les applaudissements et les encouragements sont très appréciés par les joueuses.

À l’arrivée sur le golf, une Gazette est remise aux visiteurs. On y retrouve le parcours (ci-contre) et la liste des départs. Et pour connaître les scores des différentes parties en temps réel, rendez-vous au leaderboard, proche du trou n°1.

LE JARGON DU GOLF

Comme chaque discipline, le golf a son propre jargon et regorge d’expressions souvent empruntées à nos amis d’outre-manche. Afin de permettre à chacun de s’initier (ou de réviser) avant ce grand rendez-vous, retrouvez le lexique reprenant les termes spécifiques et le curieux jargon des golfeurs.

- - - - - - - 

Plus d'informations ici