Chantaco2

L’histoire de Chantaco est intimement liée à celle de la famille Thion de la Chaume. L’industriel René Thion de la Chaume découvre en 1922 Saint Jean de Luz, pris d’un coup de foudre pour ce pays, il achète les terres de plusieurs fermes dont Etcheverria, Urchabaleta, Kantia, Mochobaita, Coyoénia et Chantaconéia.

Le golf de Chantaco est inauguré le 1er novembre 1928 en présence de 300 personnes venues assister à une partie opposant les champions Arnaud Massy, seul Français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, Jean Gassiat, Aubrey et Percy Boomer.

Si Harry S. Colt dessine le parcours, c’est à l’architecte Jean Walter, ami et voisin parisien des Thion de La Chaume, que revient le soin d’élaborer les plans du club-house, contruit en 1927.

Le mariage de Simone Thion de la Chaume, championne de golf, avec le champion de tennis René Lacoste donna à l’époque un éclairage très médiatique à ce parcours de golf qui fut fréquenté par de nombreuses célébrités.
L’arrivée d’Arnaud Massy, joueur d’exception, à la création du parcours donna un élan considérable à ce sport. De nombreux champions furent pensionnaires de Chantaco, Raymond et Jean Garaialde, Bernard Pascassio et bien sûr Catherine Lacoste...Chantaco, c’est le berceau de la famille Lacoste.

Le Golf de Chantaco déroule ses fairways aux pieds de la Rhune, sommet mythique des Pyrénées Atlantiques. Un des agréments de ce parcours est la variété des arbres qui l’entourent, notamment des pins maritimes, des pins parasols, des cèdres, des sapins de Douglas et de Nordmann, ainsi que plusieurs essences de chênes et de grands tulipiers de Virginie.

Golf de Chantaco : long de 5833 mètres, ce 18 trous offre deux visages : un aller situĂ© en plaine avec quelques obstacles d’eau et un retour lĂ©gèrement vallonĂ© au milieu d’une très grande variĂ©tĂ© d’arbres ou il faut savoir jouer long et droit. 

Consultez le site du golf.


LOF12_plan_chantaco_VIERGE

 

Carte_de_score_LLODF_2013_Web

Commentaires trou par trou de Patricia Meunier-Lebouc, Ambassadrice Lacoste.

Trou #1

Par 3 de 135 mètres

Les joueuses joueront en général un fer 6.

Particularités: Trou en montée avec un green à double plateau. Du départ on ne voit pas le pied du drapeau, ce qui rend le coup difficile à juger.

But: Faire le bon choix de club afin de se trouver sur le bon plateau avec un putt en montée.

Trou #2

Par 4 de 290 mètres

Au départ, un choix s'impose entre driver et bois 3. Au deuxième coup, un petit fer sera utilisé par les joueuses.

Particularités: Trou à birdie si on utilise une bonne stratégie!

But: Placer son drive ou bois 3 sur le fairway afin d'avoir les pieds Ă  plat pour pouvoir attaquer le drapeau. Pour avoir une bonne chance de birdie les joueuses devront garder la balle courte et Ă  droite du drapeau sur le green.

Trou #3

Par 3 de 155 mètres

Les joueuses joueront en général un fer 5.

Particularités: Trou exposé au vent généralement de travers avec un petit green bien défendu. Eau à gauche et roseaux à droite.

But: Jouer le milieu du green qui reste toujours une très bonne position sur ce trou très bien gardé.

Trou #4

Par 5 de 484 mètres

Possibilité de toucher le green en 2 coups pour les longues joueuses!

Particularités: Hautes herbes à droite tout au long du trou. Mieux vaut garder son drive sur le milieu gauche du fairway. Le green est en légère pente vers l'arrière, ce qui peut rendre le coup difficile à arrêter au drapeau.

But: Le green roule de gauche à droite. Les joueuses vont essayer de poser leurs balles à droite du drapeau pour avoir un putt en montée et une meilleure chance de birdie.

Trou #5

Par 3 de 158 mètres

Les joueuses joueront en général un Fer 5.

Particularités: Green défendu par 3 bunkers. L'obstacle d'eau court du green n'est pas en jeu pour nos joueuses professionnelles.

But: Trou relativement long, le par est un bon score.

Trou #6

Par 4 de 320 metres

Drive suivi d'un petit Fer.

Particularités: Tout le trou se trouve en devers droite-gauche.

But: Idéalement il faut placer son drive sur le côté gauche du fairway; cela permettra un meilleur angle d'attaque pour le green. Il est très important sur ce green de garder la balle à gauche du trou pour avoir un putt en montée et une chance de birdie! Un putt droite-gauche rend le birdie très difficile. Sur ce trou court, les joueuses vont donc se concentrer à poser leurs balles du bon côté du trou!

Trou #7

Par 5 de 424 mètres

Un trou Ă  attaquer en deux coups! Attention spectacle!! Elles vont jouer un drive suivi en moyenne d'un rescue pour le green.

Particularités: Par 5 atteignable en deux. Attention à l'eau à gauche au drive! Le deuxième coup doit être précis car le green est bien défendu par un bunker court à gauche et de l'eau à droite.

But: Le plus important est de faire un bon drive pour se donner la possibilité d'attaquer le green.

Trou #8

Par 4 de 358 mètres

Drive suivi d'un fer 8 ou fer 9.

Particularités: Trou franc, avec un green défendu par un bunker de chaque côté. Ce trou va inciter les joueuses à attaquer.

But: Chercher le birdie!

Trou #9

Par 4 de 333 mètres

Drive suivi d'un petit Fer. 

ParticularitĂ©s: Trou en Dogleg gauche. Hors limite Ă  gauche au drive. Green en lĂ©gère pente droite-gauche. 

But: Placer son drive sur la gauche du fairway pour avoir un angle d'attaque idéal pour le deuxième coup.

--------------

A partir du trou #10 il va être primordial de placer la balle du bon côté du drapeau pour avoir une chance de birdie!

--------------

Trou #10

Par 4 de 354 mètres.

Drive suivi d'un fer 8.

Particularités: Les bunkers de drive à gauche sont bien en jeu. Le green est en légère pente gauche-droite.

But: Les joueuses placeront leur drive sur la droite du fairway. Cela permettra d'éviter les bunkers et de se positionner idéalement pour le second coup.

Trou #11

Par 4 de 315 mètres.

Drive suivi d'un long fer ou d'un rescue.

Particularités: Trou en montée. Green très long à deux plateaux, avec une pente montante très prononcée. Ce green est un vrai challenge!

But: Il faut rester court du drapeau; très difficile à réaliser quand le drapeau est sur le plateau du haut.

Trou #12

Par 3 de 125 mètres.

Les joueuses joueront en général un Fer 7.

Particularités: Le green est bien défendu par deux bunkers de sable et un bunker d'herbe. Il est en pente gauche-droite avec une cassure au milieu qui le rend très difficile à putter.

But: Placer impĂ©rativement sa balle Ă  droite du drapeau.    

Trou #13

Par 4 de 345 mètres.

Drive suivi d'un petit fer.

Particularités: Le trou est entièrement en devers de la gauche vers la droite. Du rough de gauche il est difficile d'arrêter sa balle sur le green.

But: Il est important de placer son drive sur la droite du fairway pour se donner le bon angle d'attaque pour le green. C'est un petit trou qui nécessite de placer ses coups. Il faut rester en-dessous de la pente, sur la droite du drapeau, pour avoir une chance de birdie!

Trou #14

Par 4 de 333 mètres.

Driver ou fer. Deuxième coup: un petit fer ou un rescue.

Particularités: Au premier coup, le fairway est en devers important vers la droite, se resserrant a distance de drive, pour finir par un grand trou de rough en contrebas du green.

But: Faire le bon choix stratégique:

. Soit le driver pour se laisser un petit coup de PW pour le green, Ă  taper Ă  l'aveugle, du rough.

. Soit un fer pour rester a plat sur le fairway, ce qui laissera aux joueuses un coup de rescue pour le green.

Trou # 15

Par 5 de 455 mètres.

Drive suivi d'un long fer ou d'un rescue.

Particularites: Après quelques trous stratégiques à jouer tout en finesse, les joueuses vont pouvoir "lâcher les chevaux" sur ce par 5 touchable en deux.

But: Taper un bon drive pour attaquer le green en deux. Eviter la gauche du green et son gros rough. Le green, en pente descendante vers l'arrière, incite les joueuses a dépasser le drapeau afin d'avoir un putt en montée.

Trou #16

Par 3 de 166 mètres.

Les joueuses joueront en général un long Fer ou rescue.

Particularités: C'est un trou difficile qui cumule longueur et precision. Les obstacles: deux bunkers positionnés court et à droite du green, prêts a recevoir les balles qui glissent naturellement vers la droite.

But: Les joueuses vont essayer de placer leur coup entre le drapeau et les bunkers. C'est un birdie difficile. Le par reste l'objectif prioritaire sur ce trou en cette fin de parcours.

Trou #17

Par 4 de 308 mètres.

Bois 3 suivi d'un petit coup de fer.

Particularités: C'est un trou axé sur la précision. Le green est petit, un peu surélevé et en léger devers vers la gauche.

But: Le plus important est de placer le coup de départ sur la gauche du fairway pour avoir le bon angle d'attaque pour le green. C'est un trou à birdie!

Trou #18

Par 4 de 358 mètres.

Drive suivi d'un fer 8 - fer 9.

Particularités: La retombée de drive est bien défendue par un groupe de trois bunkers, sur la gauche. Le green est en légère pente vers la gauche. Défendu par un bunker d'herbe à droite et des bunkers derrière et à gauche. La droite du green vous laisse une approche trop difficile pour s'y aventurer!

But: Jouer son drive sur la partie gauche du fairway, à la corde des bunkers. C'est l'angle d'attaque idéal pour le green. La priorité: se laisser un putt en montée de la gauche du drapeau, pour une dernière chance de birdie sur le 18ieme trou du Lacoste Ladies Open de France!

 

Technogenics