• S'inscrire à la newsletter

Golf de
Chantaco
6-9 october

Revenir aux actualités

La victoire pour Beth Allen

Patricia Meunier-Lebouc, Beth Allen et Jean-Lou Charon

Grâce à une carte de 67 (-3) lors du dernier tour disputé ce dimanche au golf de Chantaco, Beth Allen a remporté la 26e édition du Lacoste Ladies Open de France avec un total de -14. Première Américaine à s'imposer dans l'épreuve, elle a devancé l'Italienne Diana Luna et l'Anglaise Florentyna Parker de quatre coups. La meilleure Française, Isabelle Boineau, a pris la neuvième place.

Malgré un coup de retard sur Diana Luna à l'entame du dernier tour, c'est Beth Allen qui est sortie victorieuse du duel que se sont livré les deux joueuses ce dimanche à Chantaco. Après huit trous, l'Italienne comptait pourtant quatre coups d'avance, grâce à des birdies aux trous numéro 2, 6 et 7, contre un seul pour l'Américaine au 7 suivi d'un bogey au 8. Mais, sur la fin de l'aller et le début du retour, la tendance s'est complètement inversée en faveur de la Californienne : même si Allen concédait un nouveau bogey au 9 avant de se rattraper d'un birdie au 10, Luna lâchait cinq coups en trois trous : bogey au 9, bogey au 10 et triple bogey au 11 ! Elle abordait donc le dernier tiers du parcours avec une marge d'un coup. Une marge qui montait à deux coups au 14 (bogey de Luna), trois au 15 (eagle, contre birdie pour l'Italienne), et enfin quatre au 16 (nouveau bogey de Luna). Sur le dernier green, les deux joueuses – ainsi que l'Anglaise Florentyna Parker, troisième membre de la dernière partie – finissaient en beauté en signant chacune un ultime birdie, sous les applaudissements nourris d'un public basque nombreux et enthousiaste.

Sacrée à -14 total grâce à cette dernière carte de 67 (-3), Beth Allen succède donc à Céline Herbin au palmarès du Lacoste Ladies Open de France, dont elle devient la première lauréate américaine. À 34 ans, la native de San Diego signe le deuxième succès de sa carrière sur le Ladies European Tour, un an après celui obtenu au Ladies European Masters en Angleterre. « Comme on le dit depuis le début de la semaine, on sait que tout peut se produire sur les trous 10, 11 et 12. Plus tôt dans la partie, quand j'étais derrière, je n'ai jamais pensé que c'était joué, et je n'ai rien lâché. Je me suis efforcée de rester patiente et de respecter mon plan de jeu, en espérant que les choses tournent en ma faveur. Et c'est ce qui s'est produit », déclare tout sourire la joueuse caddeyée par Sophie Gustafson, légende suédoise du golf international aux seize victoires sur le LET et cinq sur le LPGA Tour, sans oublier trois Solheim Cup gagnées avec l'Europe. « Nous avions gagné pour notre premier tournoi ensemble l'an dernier. Elle me connaît très bien, et elle m'apporte beaucoup grâce à son expérience. C'est une bonne amie, j'ai confiance en elle, et je lui suis très reconnaissante », souligne l'Américaine, qui consolide sa deuxième place à l'ordre du mérite du circuit.

Derrière Allen, Diana Luna et Florentyna Parker se partagent donc la deuxième place, en ayant joué respectivement 72 (+2) et 67 (-3). Déjà deuxième du Lacoste Ladies Open de France en 2010, 2011 et 2012, la Romaine basée à Cannes doit se contenter de la place de dauphine pour la quatrième fois : « Deuxième, c'est un bon résultat, mais je suis évidemment déçue puisque j'ai compté jusqu'à quatre coups d'avance, et je les ai laissés filer. C'est le genre de choses qui peut arriver sur ce parcours », commente-t-elle. La meilleure Française, Isabelle Boineau, s'est classée neuvième à -5 total. Auteur d'une belle carte de 67 (-3), la Marseillaise partait de trop loin pour pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire, mais signe néanmoins son troisième top 10 de la saison. « Si en début de semaine le putting avait été là, j'aurais pu scorer un ou deux coups de moins. Mais on ne peut pas changer les choses, et je suis contente de finir dans le top 10. C'était mon objectif après avoir passé le cut aux alentours de la 25e place », se satisfait la numéro 4 à l'ordre du mérite. Alexandra Vilatte-Farret, qui a joué 72 (+2), a terminé à la dixième place à -4.

A voir également

Plus d'infos
Partenaire titre
Partenaire majeur
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels
Partenaires média