• S'inscrire à la newsletter

Golf de
Chantaco
5-8 october

Revenir aux actualités

Cristie Kerr, la victoire du cœur

Cristie Kerr

Avec un score total de 263 (-17) sur quatre tours, Cristie Kerr a remporté ce dimanche la 27e édition du Lacoste Ladies Open de France. L'Américaine, qui a mené le tournoi de bout en bout, a signé un succès aussi mérité qu'émouvant. Première Française, Agathe Sauzon a rendu la meilleure carte du jour (63) pour prendre une remarquable 6e place.

Un an après le succès de Beth Allen, le premier d'une Américaine dans le tournoi, le trophée du Lacoste Ladies Open de France reste aux États-Unis. Sans surprise, il a été présenté ce dimanche après-midi à Cristie Kerr, leader depuis le premier tour, et finalement lauréate avec un total de 263 coups, soit 17 sous le par. Auteur de cartes de 62, 64, 68 et 69, la Californienne a gagné avec quatre coups d'avance sur la Chinoise Xi Yu Lin, qui a rendu un excellent 64 (-6) lors de ce dernier tour, et neuf sur l'Espagnole Azahara Munoz (69, -1), vainqueur en 2013 et 2014.

Mais au-delà de son impressionnante performance dans le jeu, l'ancienne numéro 1 mondiale a remporté sans doute l'un de ses plus émouvants succès. Personnellement impliquée dans la lutte contre le cancer via sa fondation Birdies for Breast Cancer créée en 2003, la joueuse aux 19 titres en carrière sur le LPGA Tour n'a pas manqué de dédier sa victoire à Cassandra Kirkland, la golfeuse française décédée en avril dernier d'un cancer des poumons, et à un proche disparu ce mardi aux États-Unis. « J'ai joué pour moi, mais j'ai surtout joué pour eux. J'ai vraiment eu l'impression qu'un ange veillait sur moi cette semaine », a-t-elle déclaré, en larmes, en recevant le trophée.

Côté français, la belle surprise du jour – et de la semaine – est venue d'Agathe Sauzon, brillante 6e grâce à une excellente carte de 63 (-7) lors de ce dernier tour. La native de Valence, âgée de 25 ans, a décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière sur le Ladies European Tour au terme d'une partie ponctuée de cinq birdies et un eagle. « Tout mon jeu a été bon aujourd'hui, alors que sur les trois premiers tours j'avais soit le driving, soit les fers, soit le putting qui pêchait un peu. Je ne me voyais pas forcément finir dans le top 10 avant le début du tournoi. C'est une belle récompense de finir comme ça », s'est-elle réjouie. Juste derrière Sauzon, qui a terminé à -6 total, deux autres Tricolores ont pris la 9e place de l'épreuve à -5 : Céline Herbin, lauréate de l'édition 2015, et Valentine Derrey.

A voir également

Plus d'infos
Partenaire titre
Partenaire majeur
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels
Partenaires média