Accueil / Actualités / Edition 2016 / Lacoste Ladies Open de France : Céline Herbin toujours dans le coup

Lacoste Ladies Open de France : Céline Herbin toujours dans le coup

Quinze Françaises ont franchi le cut à l’issue du deuxième tour du Lacoste Ladies Open de France. Parmi elles, Céline Herbin occupe pour le moment la quatrième place et peut encore espérer réaliser le doublé sur le parcours de Chantaco.

>>> Les scores

>>> Les photos d'Alexis Orloff

On l’avait sentie très sereine après un premier tour prometteur (68,-2), malgré un putting décevant. Ce soir, Céline Herbin était franchement souriante au moment d’enquiller son ultime putt au 18. Une bise à la légende Laura Davies, qui partageait sa partie pour les deux premiers tours, un passage express au recording, et la voilà toujours aussi détendue pour répondre à nos questions. « Il n’y a pas de raison d’être défaitiste. Les faits sont là : je tape très bien la balle et je suis à l’aise sur ce parcours qui me réussit bien. » Effectivement, dit comme ça, la tenante du titre à toutes les raisons d’être optimiste. Avec 16 greens et 100% de fairways touchés, elle est plus que jamais à l’aise club en main. Un poil plus efficace qu’hier au putting, l’Avranchinaise rend au final une carte de 67 (-3) ce vendredi. « Ce score est quasiment le pire que je pouvais rendre car j’ai fait énormément de très bons coups. L’aller était parfait, et la journée l’aurait été également sans ce mauvais kick au 15 qui me coûte un double bogey. Je suis heureuse de la façon dont je joue et j’ai hâte d’être ce week-end pour pouvoir défendre mon titre jusqu’au bout. » A -5 après deux tours, Herbin pointe désormais à 4 coups de la tête occupée par l’Américaine Beth Allen (-9). « Avec deux tours à jouer, c’est rien, commente-t-elle. L’an dernier j’avais 5 coups de retard à 9 trous de la fin donc pour le moment on est encore dans les cordes. »

Céline Boutier brille déjà

Quatrième au leaderboard, Céline Herbin est accompagnée par trois autres Françaises dans le Top 10. Auteur d’une journée dans le par, Alexandra Vilatte-Farret a connu une « journée pas facile, plus dure que la veille. J’ai mieux tapé la balle mais j’étais un peu plus impatiente au début et les putts ne tombaient pas trop. Après j’ai bien géré l’Amen Corner du 10 au 14, je fais un bon birdie au 15 et je sauve le bogey au 18. » A -3 total, la Pharmacienne partage la sixième place avec Céline Boutier auteur d’une belle remontée aujourd’hui.

Partie très fort, la toute jeune proette (elle a passé le cap début septembre) profite de son invitation cette semaine pour emmagasiner de la confiance avant de rejoindre le 2e tour des cartes du LPGA dans deux semaines. Après un aller en -3, l’ancienne numéro 1 mondiale amateur, a connu un petit passage à vide (bogeys 11 et 12) avant de finir en beauté sur une ficelle à 3,50m au 18 pour birdie. « Je suis très satisfaite de ma partie. J’ai converti pas mal d’opportunités de birdies (5) et pour moi c’est pas mal car j’ai plutôt l’habitude de faire beaucoup de pars. Je n’ai pas d’attente particulière pour ce tournoi mais je vais essayer de faire du mieux possible. »

Quinze Bleues dans le cut

Deux coups derrière les deux Parisiennes, Valentine Derrey prend la dixième place provisoire en -1. Avec 4 birdies sur les 10 premiers trous, la joueuse de St Cloud aurait même pu espérer mieux sans un passage compliqué sur les très difficiles trous 12 et 13 (bogeys). 

Sur les 19 joueuses françaises engagées, 15 passent finalement le cut fixé à +5. Dans le par après 2 trous Gwladys Nocera est pour le moment 18e. Isabelle Boineau et Marion Ricordeau suivent à +1.


Par Sébastien Cachard-Berger, à Chantaco
7 octobre 2016