Guide Pratique

Découvrez les codes du golf pour une expérience de qualité

Comment se joue une compétition de golf ?

Le parcours

Un parcours de golf est constitué de 18 trous, un trou étant lui-même décomposé en un Départ, un Fairway (la distance qui sépare le départ du Green) et un Green (c’est l’endroit où se trouve le trou, signalé par un drapeau).

 

Les règles de jeu

Le golf a pour simple objectif de faire entrer une balle dans un trou en la frappant le moins de fois possible à l’aide d’un club.  À chaque coup, la golfeuse joue la balle de là où elle est, sans la déplacer, ni s’avantager. Elle doit analyser son environnement (vent, pente du terrain, obstacles…) puis élaborer une stratégie (quel coup jouer, avec quel club, où viser…), et enfin frapper la balle. L’objectif au golf est toujours double, prendre du plaisir et réussir.

Chaque trou est défini par un nombre de coups génériques définis pour le jouer ; c’est ce qu’on appelle le « Par ». Chaque coup additionnel (Bogey, double-bogey, triple-bogey…) donnera lieu à des pénalités, chaque coup en moins (birdies, eagle, albatros) fera gagner des points.

 

Le tournoi

Les tournois professionnels se déroulent en 3 ou 4 tours de compétition.

Avant le dernier tour de compétition, un « cut » est réalisé et les joueuses n’ayant pas atteint une place donnée au classement ne seront pas qualifiés pour la suite de la compétition. On dit qu’elles ont « manqué le cut ».

La vainqueure est la joueuse ayant réalisé le moins de coup sur l’ensemble des tours.

 

Les parties se jouent  par groupe (ou partie) de 2 ou 3 professionnelles qui ne font pas équipe ; elles jouent individuellement.

Un départ de groupe est donné toutes les 10 minutes ; elles mettront autour de 4 heures pour finir le parcours.

 

Les joueuses se déplacent généralement à pied (environ 6 kms pour un parcours de golf de 18 trous).

Elles sont parfois assistées de leur cadet, un accompagnant qui leur délivre des conseils stratégiques, les soutiennent et se chargent de porter leur sac qui contient l’ensemble de leurs clubs de golf (14 clubs).

 

 

Comment suivre une partie ?

A l’arrivée sur le golf, une Gazette est remise aux visiteurs. Ce document reprend le dessin du parcours, les horaire de départs de chaque partie, ainsi que les leaders.

 

Sachant qu’un départ est donné toutes les 10 minutes et qu’une équipe met en moyenne de 10 à 15 minutes pour jouer un trou, le public est donc en mesure de savoir quelle équipe se trouve à quel point du parcours.

 

Les scores sont présentés à plusieurs points du parcours :

-        Toutes les joueuses : au niveau du départ du trou #1

-        Les joueuses en tête : sur des panneaux situés à plusieurs point du parcours

 

  • On récupère la Gazette et on se repère sur le plan pour suivre les parties
  • L’entraînement peut-être suivie depuis le Practice ou au Putting-Green (qui se situe au départ du trou #1) tout au long de la journée
  • Les trous signatures du Golf Barrière Deauville, les plus beaux, sont les trous #2 (vue sur la baie), #17 (vue sur la baie) et #18 (vue sur l’hôtel); le trou #11 promet quant à lui d’être challengeant
  • Le silence est primordial pour permettre aux joueuses de rester concentrées >>> on éteint son portable et on se tait pendant le jeu, mais on encourage les joueuses entre chaque coup
  • L’entretien du parcours est essentiel et demande un travail minutieux du Green-Keeper et de ses jardiniers >>> on suit le parcours en longeant les trous mais on ne les traverse pas
  • La Nature offre un terrain de jeu exceptionnel >>> on s’assure de ne pas laisser de déchets derrière soi
  • Les distances sont grandes : un parcours fait autour de 6km >>> on vient équiper : crème solaire, caquette, chapeau, bob si soleil / imperméable, parapluie si temps gris, bouteille d’eau, tabouret pliant, chaussures confortables…

 

 

Les spécificités du Lacoste Ladies Open de France

Une compétition de golf professionnel féminin qui fait partie du circuit européen : l’Open de France.

 

Ce tournoi donne des points pour le classement mondial et offre 325 000 € de gains dont près de 50 000 euros pour la lauréate.

 

108 joueuses participent, venant de plus de 25 pays et des 5 continents: listing des inscrites

Les 108 sportives sont divisées en 2 groupes de 54 joueuses ; les premières prendront le départ le matin, les secondes l’après-midi.

 

Lors de cette compétition, une particularité s’applique : chaque groupe sera accompagné d’un invité jouant avec elles lors du 1er et du 2ème Tour. C’est ce qu’on appelle le programme Alliance.

 

Les vainqueurs de l’année passée sont :

#1 : Céline Boutier (FRA), n°1 française, n°15 mondiale

#2 : Kylie Henry (SCO)

#3 : Pauline Roussin-Bouchard (FRA)

       Anaïs Meysonnier (FRA

       Magdalena Simmermacher (ARG)