Histoire

La Fédération Française de Golf crée en 1987 l'Open de France Dames. Une épreuve inscrite dès sa création au calendrier du Ladies European Tour. Retour sur plus de 30 ans d'existence.

La Fédération Française de Golf crée en 1987 l'Open de France Dames. Une épreuve inscrite dès sa création au calendrier du Ladies European Tour. Entre 2000 et 2009, et après un passage sur les golfs de Fourqueux, Sainte-Maxime, Saint Andréol et du Paris International Golf Club, les joueuses se disputent le titre sur le golf d’Arras, propriété de Gervais Martel (Président du club de Football du Racing Club de Lens), promoteur de l’évènement pendant près d’une décennie.

En 2010, une nouvelle page dans l’histoire de l’épreuve s’écrit. La Fédération française de Golf reprend les rênes de l’organisation avec sa filiale FFGolf Production et rapatrie l’évènement dans la région parisienne. Désormais présenté sous le titre d’Open de France Féminin, le tournoi se disputera au Paris International Golf Club deux années de suite.
En 2011 il devient le Lacoste Ladies Open de France, emblème de l'élégance du golf au féminin, la marque ayant décidé de renforcer ses liens avec l’Open de France féminin en associant son nom à un événement sportif, pour la toute première fois de son histoire. En 2012, l’Open fêtait ses 25 ans, et investissait le Golf de Chantaco au cœur du Pays Basque, un club intimement lié tant à l’histoire du golf en France qu’à celle de la famille Lacoste.

C’est désormais dans la dynamique région Normandie et sur le Golf Barrière Deauville que l'histoire de l'Open de France féminin s'écrit. Le Lacoste Ladies Open de France, épreuve majeure de la saison du Ladies European Tour (LET), offrira un spectacle à couper le souffle sur des terres respirant l'histoire. Nul doute que les meilleures joueuses européennes se battront pour atteindre le graal et se répartir une dotation de 325 000 €.